Grr!
le plus pénible ce sont les correspondances J'ai l'habitude d'arriver pas mal de temps en avance
mais dans les gares cela ne sert parfois à rien! car on n'affiche le quai qu'un quart d'heure avant
-(il est même arrivé que ce soit indiqué seulement 5 mns à cause parait il d'un problème technique)
en tout cas au dernier moment il faut galoper parmi la foule et ce n'est pas particulièrement facile
pour moi! surtout s'il faut descendre sous les quais puis remonter..
Par contre dans le métro et pour circuler et m'orienter dans Paris pas de problème!
Cette année j'ai cumulé trois plaisirs:
- visite de musées
-séjour chez des amis
-puis participation à une réunion tortues d'une association amie
Le musée d'Orsay
aéré, lumineux, très beau! la gare a été transformée avec succès! en 1986
Les collections du Musée d'Orsay présentent principalement la peinture et la sculpture occidentales
de 1848 à 1914 globalement par des artistes nés à partir de 1820. On peut y voir des tableaux majeurs
de Van Gogh, Monet, Degas, Maurice Denis, Odilon Redon, etc.
je suis toujours heureuse de revoir les impressionnistes
mais ici je vais me contenter d'insérer un seul tableau...
Gustave courbet
l'origine du monde
le musée des arts premiers
http://www.quaibranly.fr/fr/musee/espaces/plateau-des-collections.html
http://www.quaibranly.fr/fr/collections/explorer-les-collections
Le musée du quai Branly est un musée des arts et cultures non occidentales.
Il réunit les anciennes collections d'ethnologie du musée de l'Homme et celles du musée national des arts
d’Afrique et d'Océanie. 300 000 objets ont ainsi été transférés du musée de l'Homme ; 3500 sont exposés
sur le plateau des collections permanentes. Vaste espace sans cloisons, les œuvres sont réparties en grandes
« zones » continentales : l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et les Amériques.
Le musée dans le jardin |
A deux pas de la Tour Eiffel, le jardin offre un véritable écrin au Musée du Quai Branly. C’est un espace inattendu
au cœur des îlots Haussmanniens,presque sauvage, où se mêlent les lignes courbes, des allées et du modelé de terrain.
Cette impression est accentuée par l’emploi massif de graminées qui tamisent les rayons de lumière. Ce jardin a été
conçu par Gilles Clément et par son équipe de l’atelier Acanthe.
Les bâtiments conçus par l’architecte Jean Nouvel ont des façades bien différentes. Tantôt des boites en décrochés
suggèrent la place laissée aux collections, tantôt des parois métalliques ondulent au grès d’une courbe, et surtout un mur
végétal se raccroche à la façade de pierre de l’immeuble voisin
Le mur végétal (2004)
« Sur un mur porteur ou une structure porteuse est placée une ossature métallique qui soutient une plaque de PVC
expansé de 10 mm d'épaisseur, sur laquelle sont agrafées deux couches de feutre de polyamide de 3 mm d'épaisseur
chacune. Ces couches de feutre miment en quelque sorte les mousses qui se développent sur les parois rocheuses et
qui servent de support aux racines de nombreuses plantes. Un réseau de tuyaux commandés par des électrovannes
apporte une solution nutritive contenant les éléments minéraux dissous nécessaires à la croissance des plantes.
Le feutre s'imprègne par capillarité de cette solution nutritive, laquelle descend le long du mur par gravité. Les
racines des plantes y prélèvent les éléments nutritifs dont elles ont besoin, et l'eau en excès est recueillie en bas du
mur par une gouttière, avant d'être réinjectée dans le réseau de tuyaux : le système fonctionne en circuit fermé.
Les plantes sont choisies pour leur capacité à croître sur ce type de milieu et en fonction de la lumière disponible. »
Mais le jour de ma visite à cause de la sécheresse le mur végétal est réduit à un minimum rabougri....
A l'intérieur, personnellement , je ne trouve pas que les recherches d'originalité soient très heureuses..
Cette rampe interminable et perturbante n'est pas très agréable
et ensuite, la pénombre est très pénible à supporter D' autre part les divers espaces seulement délimités
par des couleurs au sol ne sont pas toujours évidents et de plus le pépîement d'une nuée de gamins conduits
par leurs instituteurs ne facilite pas la circulation ni l'arrêt aux endroits stratégiques pour la contemplation
de certaines sculptures
Bien sûr les collections sont très riches et de toutes les parties du monde
en particulier les ornements de rituels pour la religion,la guerre et les funérailles
Voici, pêle mêle quelques objets:
Une salle est dédiée aux peintures chrétiennes d’Ethiopie du 16ème siècle, et juste en face on peut r observer des intéressants parchemins.
Ce sont des rouleaux protecteurs réalisés par une personne malade. Après le sacrifice d'un animal, la peau sert à faire le parchemin où sont
écrites des prières décorées de dessins bibliques. Il est ensuite roulé et porté à la taille du patient.
Les masques avec raphia du Congo, représentant les ancêtres civilisateurs, servent à l’initiation à l’âge adulte des jeunes hommes.
Les récades du Benin sont particulièrement beaux. Ce sont des bâtons coudés dont l'extrémité est constituée par l'image d'un animal en bas-relief.
Le récade porte l’insigne d’un roi.
Amérique
On peut admirer d es objets de la vie quotidienne retrouvés dans les tombes à puits du Mexique, les masques de Teotihuacán
, les figurines aztèques qui sont des effigies divines, et les pots et assiettes funéraires du Panama.
le plus spectacualire sont sans doute sont les parures de plume des indiens d’Amazonie et du Brésil, les costumes de carnaval des Andes.
personnellement j'ai un faible pour la culture latino américaine,les tolstèques, les aztèques, les mayas,
les incas.. voici un tout petit échantillonnnage pêl mêle
De l’Arctique, il faut voir les masques en bois très expressifs avec les traits tordus. Rigolo !
Les objets à paillettes d’influence vaudou de la République Dominicaine et d’Haïti rendent compte de cet esprit de jeux avec la mort.
La chambre des écorces d’Australie présente des peintures sur des écorces d’arbre. Elles ressemblent à des boucliers représentants des animaux et des plantes.
les sculptures en bois polynésiennes représentant l’esprit des morts et des ancêtres. Les Moaï Kavakava sont des statues représentant des humains ou des animaux
aux cotes saillantes et aux traits émaciés qui étaient précieusement enveloppés dans de l’écorce de liane.
Les poteaux funéraires de Papouasie en bois représentent des échelles d’hommes d’au moins 3m de haut .
De Nouvelle Calédonie, vous verrez des masques avec de gros nez, des cheveux, des barbes en écorce de liane, plus vrais que nature.
On ne peut rester insensibles aux impressionnantes effigies funéraire à taille humaine.
Les immenses tambours à fente, taillée dans des troncs d’arbre vous font changer d’atmosphère.
Le Palanquin de dromadaire de Syrie fait de lainage et de tissus décoré de coquillage, servait de selle et d'abris pour les femmes
de chef de tribu au cours des déplacements.
les beaux sabres et couteaux du Vietnam, et les pipes si curieuses..;
Les marionnettes du théâtre d’ombres d’Inde vous plongent dans un autre monde.
ce ne sont que quelques images parmi tant d'autres......
Ensuite pas de problème pour rejoindre la gare de l'Est et de là la maison de mes amis..
accueil chaleureux, repos bien mérité et, le lendemain départ pour la réunion ATC , près d'Orléans
masi ceci es tune auttre histoire.....