Les victimes

 

ls croquaient l’actualité dans « Charlie Hebdo » depuis des années. Stéphane Charbonnier, alias Charb, Jean Cabut dit Cabu, Georges Wolinski,

Bernard Verlhac, connu sous le pseudo de Tignous et enfin Philippe Honoré dit « Honoré », ont tous les cinq trouvé la mort dans l’attentat qui a

ciblé l’équipe du magazine ce mercredi et qui a fait sept autres victimes.

-----------------------

                  

                    Les dessinateurs Charb, Wolinski, Cabu , Tignous et Honoré sont morts dans l'attentat.

                    Voici un texte écrit par Charb, directeur de la rédaction de  Charlie Hebdo, tué ce matin.

                                      Il l'avait publié en octobre 2012. Il s'intitule "Rire, bordel de Dieu" :


                                                  "Peins un Mahomet glorieux, tu meurs.
                                                    Dessine un Mahomet rigolo, tu meurs.
                                                  Gribouille un Mahomet ignoble, tu meurs.
                                          Réalise un film de merde sur Mahomet, tu meurs.
                                               Tu résistes à la terreur religieuse, tu meurs.
                                                Tu lèches le cul aux intégristes, tu meurs.
                                           Pends un obscurantiste pour un abruti, tu meurs.
                                          Essaie de débattre avec un obscurantiste, tu meurs.
                                                  Il n’y a rien à négocier avec les fascistes.
                          La liberté de nous marrer sans aucune retenue, la loi nous la donnait déjà,

                                     la violence systématique des extrémistes nous la donne aussi.
                                                                Merci, bande de cons."
                                                                           Charb

 

                            Permalien de l'image intégrée

                                                                               Toutes les victimes:

                        Les   12 victimes de l'attentat: les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, les

                        chroniqueurs Bernard  Maris  et Elsa Cayat, le correcteur Mustapha Ourrad, le globe-trotteur Michel

                    Renaud, l'agent d'entretien Frédéric Boisseau   , le brigadier Franck Brinsolaro, le policier Ahmed Merabet.

                                               

                                                              Les cinq dessinateurs:

           

Cabu.

Avec Plantu ou Wolinski, lui aussi décédé dans l'attentat de ce mardi, Jean Cabut, de son vrai nom, était, à 76 ans, l'un des "parrains"du dessin satirique à la française, né dans les années 60 dans Hara-Kiri, l'hebdomadaire "bête et méchant" des regrettés Cavanna et professeurChoron. Une école d'anarchistes iconoclastes et pulvérisateurs de curés, de rabbins et d'imam, de flics, de militaires et de grandes figures de laRépublique - les gaullistes s'étranglent encore au souvenir de la couverture d'Hara-Kiri Hebdo rapportant sans le respect qu'il lui estimait dû la mort du Général: "Bal tragique à Colombey, un mort". 

 

                                                            Tignous, Charb et Cabu

                                         Eric Mettout

Cabu était un boulimique, dont les caricatures ont fait ou faisaient encore chaque semaine le bonheur des lecteurs de, notamment, Pilote,du Canard Enchaîné et, donc, de Charlie Hebdo. Y sont nés deux de ses personnages emblématiques, le Grand Duduche, éternel étudiant lunaire et amoureux, et son contrepoint, le fameux beauf à lunettes noires, moustache arrogante et 4x4 chromé. Dans les années 80, il a promené sa bouille rigolarde et ses lunettes rondes à la télévision, à Récré A2, au côté de Dorothée, ou chez Michel Polac, sur le plateau de Droit de réponse.

                                                                        

Wolinski

Il est né le 28 juin 1934 à Tunis

Lui aussi était une figure de la caricature de presse, plus politique et engagé, moins libertaire et plus égrillard (il avait signé pour Georges Pichard les scénarios de la légère Paulette) que son compère de rédaction. Lui aussi avait aiguisé sa plume aux côtés de Cavanna et  du professeur Choron, sur les tables à dessins de Hara-Kiri. 

Dans les années 70, Wolinski assure la rédaction en chef de Charlie Hebdo - dans les locaux duquel il a trouvé la mort ce mardi matin. Au grand désespoir de François Cavanna, il devient ensuite le dessinateur "officiel" de L'Humanité - un engagement auprès du PC qui lui sera longtemps reproché, malgré (ou à cause de) cette phrase prémonitoire: "Le socialisme, c'est comme la marijuana: c'est peut-être inoffensif, mais ça peutconduire à des drogues plus dures comme le communisme." 

Depuis des années, il commentait une actualité politique souvent très déshabillée dans Paris-Match, le cigare au bec et l'impertinence en bandoulière. 

                                                                            

Charb. Stéphane Charbonnier né le 21 août 1967 à Conflans-Sainte-Honorine . avait succédé à Philippe Val à la direction de Charlie Hebdo en 2009, en pleine crise des caricatures de Mahomet, après avoir notamment travaillé pour Fluide Glacial, L'Echo des Savanes ou Télérama. Il assumait pleinement le positionnement du journal, contre tous les extrémistes, furieusement anticlérical et délibérément provoquant - un courage que lui reconnaissent les réseaux sociaux et qui lui valait une protection policière qui n'aura pas suffi à le sauver. 

 "Je préfère mourir debout que vivre à genoux", Charb, en 2012

  

                                      

Tignous  Né en 1957 à Paris, Bernard Verlhac, qui publie sous le pseudonyme de Tignous, est un dessinateur de presse français. Il dessinedans la presse depuis 1980. Après des débuts dans l’illustration et la BD, il publie en 1990 ses premiers dessins sur l’actualité  dans L’Idiot international et rejoint ensuite la rédaction de La Grosse Bertha. Tignous a beaucoup dessiné aussi pour L’Événement du jeudi. Depuis il collabore régulièrement à Charlie Hebdo, Marianne Fluide Glacial

l’Express, VSD, Télérama et L'Humanité !

 

  Philippe Honoré né le 25 novembre 1941 à Vichy figure parmi les douze morts de l'attaque contre Charlie Hebdo,

ce qui fait de lui le cinquième dessinateur de l'hebdomadaire satirique tué aujourd'hui, Autodidacte né en 1941, Honoré publie son premier dessin de presse à seize ans, dans le journal « Sud-Ouest ». On pourrra ensuite croiser ses dessins en noir et blanc au style suranné dans « Le Monde », « Libération », « Les Inrockuptibles », « Magazine Littéraire », « Lire », « L’Evènement du Jeudi », « Hara-Kiri ». Il collaborait avec « Charlie Hebdo » depuis sa reparution en 1992.
 et il ne faut pas oublier les autres victimes 

 

Outre les figures célèbres de Charlie Hebdo, fauchées lors de l'attaque qui a visé les locaux parisiens du journal satirique mercredi, d'autres victimes moins connues sont à déplorer. Sur Internet, les hommages se multiplient, pour elles aussi. 

Bernard Marris

Bernard Maris, né le 23 septembre 1946 à Toulouse (Haute-Garonne) est un économiste, écrivain et journaliste

 

Frédéric Boisseau

Frédéric Boisseau, 42 ans, était agent de maintenance et chef d'équipe chez Sodexo. Il travaillait à l'accueil de l'immeuble de la rue Nicolas Appert, au moment de l'attaque. Sodexo a rappelé dans un courrier électronique adressé à ses collaborateurs qu'il travaillait pour cette entreprise depuis quinze ans. Il était marié et père de deux enfants de 10 et 12 ans. 

Ahmed Merabet

Ahmed Merabet, 42 ans, était agent de police. Membre de la brigade VTT du commissariat du 11e arrondissement de Paris, il patrouillait dans la zone quand, Boulevard Richard Lenoir, il a croisé la route des assaillants qui quittaient les locaux de Charlie Hebdo. Des échanges de coups de feu ont eu lieu. D'abord grièvement atteint par un tir, le policier s'est écroulé sur un trottoir. Toujours conscient, il a supplié l'un des agresseurs qui l'a tué à bout portant sans aucune hésitation, avant de prendre la fuite à bord d'une Citroën C3 noire. 

Le prénom d'Ahmed Merabet est devenu un mot-clé sur Twitter: #JesuisAhmed est moins populaire que #JesuisCharlie, certes, mais il est utilisé par de nombreux internautes. Pour rendre hommage au policier, bien sûr. Pour souligner le fait qu'il était musulman, aussi, et qu'il faut éviter tout amalgame entre la tragédie de mercredi et la stigmatisation de l'islam dans son ensemble.  

Franck Brinsolaro

Franck Brinsolaro, 49 ans, était lui aussi policier. Membre du Service de la Protection des Personnes (SDLPP), il assurait en permanence la protection de Charb, le directeur de la publication de Charlie Hebdo. Il a été abattu dans les locaux de l'hebdomadaire. Originaire de l'Eure, Franck Brinsolaro venait de se marier avec la rédactrice en chef de L'Eveil Normand. Il était le père de deux enfants. 

Elsa Cayat

Elsa Cayat était "une psy pour Charlie", titre Libération en rendant hommage à la seule femme tuée par les assaillants mercredi. Psychiatre et psychanalyste, elle tenait la chronique Divan, deux fois par mois, dans les colonnes de l'hebdomadaire satirique.  

Mustapha Ourrad

Mustapha Ourrad était correcteur à Charlie Hebdo. Né en Algérie, "kabyle" d'après Le Monde, il venait d'obtenir la nationalité française. "Autodidacte" et d'une grande "érudition", selon le quotidien, il avait travaillé pour une maison d'édition et plusieurs journaux avant l'hebdomadaire satirique. Il avait deux enfants.  

Michel Renaud

Michel Renaud, ex-journaliste devenu grand voyageur, se trouvait à Charlie Hebdo pour participer à la conférence de rédaction. Il venait aussi remettre à Cabu des dessins que ce dernier lui avait prêtés, pour la dernière édition du festival "Rendez-vous du carnet de voyage". Michel Renaud avait fondé de festival à Clermont-Ferrand, ville où il fut aussi directeur de cabinet du maire.  


 

                                                 

Quatre personnes ont été tuées par Amedy Coulibaly, lors de sa prise d'otages dans l'HyperCasher à Vincennes vendredi. Des morts qui seraient intervenues "vraisemblablement" au début de la prise d'otages, d'après le procureur de Paris, et en tout cas avant l'assaut donné par le Raid.

Yoav HATTAB, Philippe BRAHAM, Yohan COHEN, François-Michel SAADA.

 

Yohan Cohen, 22 ans, travaillait chez Hyper Cash depuis un an, un petit boulot étudiant. Une de ses amies contactée par L'Express, Yona Draï, se rappelle d'un garçon "profondément gentil qui faisait passer le besoin des autres avant les siens". La jeune fille décrit Yohan comme "un gros nounours, jamais énervé ou en colère". Il vivait à Sarcelles avec sa mère raconte Le Parisien. 

Philippe Braham était lui âgé d'une quarantaine d'années. Il était enseignant, marié et père de trois enfants selon le Daily Mail. Le site britannique explique qu'il vivait à L'Hay-les-Roses (Val-de-Marne), ses voisins évoquent une personne "qui ne parlent pas beaucoup" mais qui "disait toujours bonjour". 

Yoav Hattab, 21 ans, était originaire de Djerba. Habitant à Vincennes, il faisait ses courses pour Chabbat l

François-Michel Saada avait quant à lui la soixantaine  

                                               

La Policière tuée à Montrouge 

Clarissa Jean-Philippe, 26 ans, assassinée jeudi au sud de Paris, était du quartier Derrière Morne à Sainte-Marie (Martinique). Elle venait de passer les fêtes de Noël avec sa famille sur l’île et s’apprêtait à être titularisée en tant que policière municipale à Montrouge.

 

                                         

                                            en tout 17 victimes

                        

                                            Les enterrements

Des poings levés, des larmes et une bonne dose d'irrévérence: plusieurs centaines de personnes ont salué vendredi la mémoire de Charb,

 

patron emblématique de Charlie Hebdo, lors d'une cérémonie d'hommage aux allures de veillée anarcho-amicale.

 

                              

 

 

 

La cérémonie d'obsèques de Tignous s'est déroulée jeudi midi à Montreuil (Seine-Saint-Denis), autour de son cercueil de bois clair

 

recouvert de dessins d'amis et de mots de soutien.

                                                

 

Les discrètes obsèques de Cabu se sont déroulées mercredi en Champagne-Ardenne. : Wolinski, père du célèbre «roi des cons», est incinéré au Père-Lachaise, son camarade Tignous est inhumé dans ce même cimetière parisien après une cérémonie à la mairie de Montreuil, la psychiatre et chroniqueuse Elsa Cayat est enterrée au cimetière du Montparnasse, l'économiste Bernard Maris et le policier qui assurait la protection du dessinateur Charb, Franck Brinsolaro. à Bernay dans l'Eure.