Personnages de séries TV

 

                                              La piste aux étoiles (1954-1978)

  L'émission, consacrée au cirque, , présentée dans le décor somptueux du Cirque d'hiver de Paris, était réalisée par Pierre Tchernia et animée par Michel Francini puis Roger Lanzac

La Piste aux étoiles présentait chaque semaine de nombreux artistes

                    

                                                      Perry Mason (1957-1966)

     

         Ces séries mettent en scène les affaires traitées par Perry Mason, célèbre avocat de Los Angeles. qui ne perd jamais un procés ,,aidé de son indispensable

          secrétaire Della Street

 

                         La caméra explore le temps (1957-1966)

Episodes historiques revisités..Emission  créée par Stellio Lorenzi, André Castelot et Alain Decaux,

Exemples: Marie Walewska,La mort de Marie-AntoinetteLe drame des poisonsou L'énigme Ravaillac  La nuit de Varennes     Les TempliersLe drame de Sainte-HélèneL'aventure de la duchesse de BerryL'affaire du collier de la ReineL'affaire Calas

 

           Chapeau melon et bottes de cuir (1961-1969)

Chapeau melon et bottes de cuir est le titr

français de deux séries télévisées: The Avengers

série britannique, et The New Avengers série franco-britannique mélangeant espionnage, science-fiction et action,

Patrick Macnee, chapeau melon sur la tête et parapluie au bras, joue l'agent secret John Steed

tout au long des deux séries Par contre sa

partenaire change à plusieurs reprises

                                                              Intervilles (1962-1992)

Ce jeu est fondé sur un affrontement amical entre deux villes à travers une série d'épreuves physiques sur terre, dans l'eau et dans les airs faites de jeux d'adresse sur tapis roulant et tournette donnant lieu à des dégringolades, sans oublier l'inévitable épreuve des vachettes landaises. Une épreuve mentale complète le jeu et permet à deux candidats des villes concurrentes de gagner des points supplémentaires en répondant à des questions de culture générale.

            

                                                  Le Saint,(1962-1968)

Surnommé « le Saint » en raison de ses initiales, Simon Templar est un détective amateur au charme irrésistible qui traque les criminels à travers le monde.

 

 

                                 ·Le  Fantôme de Canterville(1962)

Le Fantôme de Canterville met en scène un fantôme nommé Sir Simon et un ministre américain, Mr Otis, accompagné de sa famille. À l'arrivée de ces derniers, Lord Canterville, l'ancien propriétaire des lieux, prévient Mr Otis et sa famille que le fantôme de Sir Simon hante le château depuis que ce dernier a tué sa femme Eleonore voilà quelques siècles. Or, ce fantôme, qui a toujours fait peur à toute personne ayant habité ce château, n'arrive pas à effrayer cette famille américaine qui affiche une attitude résolument moderne et pragmatique.

 

 

·                        Thierry la Fronde (1963-1966)

 

En 1360, le roi de France, Jean II, est prisonnier des Anglais, et le Prince de Galles, Édouard de Woodstock, fils aîné du roi d'Angleterre Édouard III, occupe une bonne partie du royaume de France.

Un jeune seigneur solognot, nommé « Thierry de Janville », décide de résister aux Anglais, et se donne pour mission de délivrer son roi.

Un jour, son intendant Florent de Clouseaules le trahit et, comptant mettre la main sur ses terres, le livre aux Anglais. Il est alors fait prisonnier dans son propre château. Comme il connaît bien les lieux, il ne tarde pas à s'évader avec l'aide d'un hors-la-loi.

C'est ainsi que débutent ses aventures. Il parcourt la forêt et se constitue, au hasard des rencontres, une bande de compagnons prêts à tout pour l'aider dans sa tâche : Bertrand, Jehan, Pierre, Judas, Martin, Boucicault et Isabelle.Comme son arme favorite est la fronde, il se fait désormais appeler « Thierry la Fronde ».

                

·                                 Bonne nuit les petits (1963-1975)

 

Nounours  rend visite à deux enfants chaque soir avant leur coucher. Il s'enquiert de leur journée, de leurs soucis ou leur raconte une histoire et, avant de regagner son nuage, leur dit « Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves ! » alors qu'une poignée de sable doré tombe en pluie sur les enfants endormis. L'ours repart sur un petit nuage au son d'une mélodie jouée au pipeau par le Marchand de sable.

 

                               Ma sorcière bien-aimée (1964-1972)

Samantha, membre d'une éminente société de sorcellerie, a vécu pendant plusieurs siècles loin des humains. Un jour, cette ravissante sorcière tombe amoureuse et épouse Jean-Pierre Stephens un mortel qui travaille dans l'agence de publicité McMann et Tate. Dès lors malveillance , maladresse ou plaisanteries  des membres de la famille  de Samantha déclanchent des catastrophes..

                           Star  Trek (Patrouille du cosmos) (1964-1968)

L'univers Star Trek dépeint un futur optimiste, utopique, dans lequel l'humanité a éradiqué la maladie, le racisme, la pauvreté, l'intolérance et la guerre sur Terre. Elle s'est également unie à d'autres espèces intelligentes de la galaxie. Les personnages explorent l'espace, à la recherche de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations et s'aventurent « là où aucun homme, là où personne, n'est jamais allé ». Plusieurs épisodes  se fondent sur une confrontation entre une puissance supérieure, généralement une race extraterrestre avancée (possédant souvent de formidables pouvoirs mentaux), avec une technologie de pointe, et un être humain ayant acquis, dans des circonstances particulières, des pouvoirs inhabituels, parfois avec un dieu. Souvent, le but de la puissance en question est d'asservir (ou de détruire) le vaisseau et son équipage,…

 

 

·                     Agents très spéciaux (1964-1968)

 

 

Cette série met en scène les aventures de deux espions, l'Américain Napoléon Solo () et le Géorgien Kuryakin (Associés au service du « Commandement uni du réseau pour la loi et son application de New York, ils luttent contre une organisation criminelle internationale baptisée THRUSH2, puritaine et bureaucratique3.

                                             

·                                     La     Famille Addams (1964-1966)

Cette série est directement inspirée des personnages que dessinait Charles Addams à la fin des années trente dans le New Yorker et auxquels il donna son propre nom de famille.Elle met en scène les mésaventures d'une famille hors du commun vivant dans une maison peuplée d'étranges objets. ; la Chose, une main intelligente se déplace toute seule dans la maison,

                    

·                            Voyage au fond des mers (1964-1968)

  Cette série met en scène les aventures fantastiques du sous-marin atomique expérimental Neptune (Seaview en anglais) et de son équipage. , ce vaisseau est un outil de recherche océanographique au service de la Nelson Institute of Marine Research

). Les principales parties du Neptune visibles sont : le cockpit avec ses fenêtres donnant sur la mer et qui peut être isolé du poste de pilotage qui le prolonge par des volets métalliques (en cas de risque de collision), le poste de pilotage avec en son centre le périscope, la salle du réacteur nucléaire, la cantine, le bureau du médecin, la prison, la cabine de Nelson, la zone des lance-missiles et lance-torpilles, le laboratoire de Nelson tapissé d'aquariums et la salle des transformateurs électriques. Le sous-marin comporte deux niveaux, avec de nombreux couloirs, des escaliers et des conduits de ventilation qui sont régulièrement utilisés lors de poursuites.

                                                 

                                           ·  Mafalda (1965-1975)

 

 

Bande dessinée à caractère plutôt politique (son éditeur, Julián Delgado (es), est mort sous la torture), Mafalda se démarque toutefois par un trait d'humour extrêmement subtil, propre à Quino. De plus, la fillette est entourée de plusieurs personnages, très caricaturaux et de points de vue très opposés sur le monde en général. Parmi eux, certains sont incontournables, comme Manolito, le garçon le plus capitaliste de toute l'Argentine, ou encore Susanita, la gamine se voulant indépendante, mais totalement soumise à son futur mari et à ses futurs enfants.

 

  

Mafalda est une petite fille, personnage principal d'un comic strip argentin de Quino publié de 1964 à 1973. Comme son auteur, Mafalda est argentine, elle est issue de la classe moyenne. Mafalda est très populaire en Amérique latine, en Europe et au Québec.

                   

                                     

                    Le Manège Enchanté, (1965-1975)

Cette série, destinée aux enfants, met en scène le manège du père Pivoine sur lequel s'amuse la petite Margote. Zébulon, un personnage monté sur ressort, la transporte grâce à une formule magique, « Tournicoti tournicoton... », au pays du Bois-Joli. Elle y retrouve ses amis : Pollux le chien, Azalée la vache, Ambroise l’escargot, Flappy le lapin et le Bonhomme Jouvence, un jardinier commençant toutes ses phrases par « Hep Hep Hep ».

                         Belle et Sébastien (1965)

 

Recueilli dans un chalet lors d'une tempête de neige par César, le vieux berger, Sébastien, dont la mère vient de mourir en lui donnant naissance, va grandir avec les deux petits-enfants de César, Jean et Angelina, eux aussi orphelins. Belle, une grande chienne blanche, de race chien de montagne des Pyrénées, est née le même jour que Sébastien.

Six ans plus tard, Sébastien et Belle se rencontrent. Belle s'est échappée d'un chenil et, alors qu'elle est pourchassée par les villageois, Sébastien lui sauve la vie. Ils deviennent inséparables et vont vivre ensemble bien des aventures.

                     

                              Belphégor (1965)

Un fantôme hante mystérieusement le département égyptologie du Musée du Louvre, des morts suspectes se multiplient. Un jeune étudiant, André Bellegarde, se lance à la poursuite de Belphégor dans une enquête pleine de rebondissements.

Ce feuilleton est aussi un témoignage sur la vie quotidienne à Paris dans les années 1960. Avec les Puces, le Louvre d'avant la pyramide, les rues de Paris Mais aussi sur les intérieurs de Français normaux ou les habitudes télévisuelles de l'époque :

                       

                              Tarzan (1966-1969)

Les parents de Tarzan    sont morts dans la jungle et tarzan a  été élevé par une gorille

 Plus tard il épouse une jeune anglaise qui elle aussi a perdu  son ,père et ses amis dans la jungle

 Jane et Tarzan vivent dans la jungle hostile en compagnie de l'éléphant Tantor et de Tok la gorille, les meilleurs amis de Tarzan. Tarzan et ses amis font face aux problèmes de la jungle : entre les bagarres de gorilles, les combats contre les panthères et ceux contre les braconniers...

·                         Les Chevaliers du ciel, (1967-1970)

Cette série met en scène deux pilotes de chasse, les lieutenants Michel Tanguy et Ernest Laverdure. Tanguy est un pilote brillant et parfois héroïque, généralement soucieux des règlements et ne dérogeant aux règles que rarement et toujours pour de bonnes raisons, séducteur mais réservé, consciencieux et courageux, alors que Laverdure est un dragueur invétéré, excentrique et gaffeur tout en étant un excellent pilote.

           

                                  Les   Envahisseurs, (1967-1968)

Un soir, alors qu'il s'assoupit au volant de sa voiture, David Vincent, architecte, est témoin de l'atterrissage d'une soucoupe volante. Depuis cette nuit-là, il n'a de cesse de convaincre ses semblables de combattre ces extraterrestres qui sous une apparence humaine infiltrent insidieusement la Terre afin de la coloniser.

                                      Les Dossiers de l'écran(1967-1991)

L'émission comprenait, en première partie la projection d'un film (auparavant choisi par Guy Darbois) en rapport avec la thématique de la soirée, suivi d'un débat en direct avec divers invités. Après l'angoissante musique du générique, le présentateur ouvrait l'émission en présentant le thème du jour, puis le film ou le téléfilm l'illustrant commençait, suivi du débat autour de la question. Les téléspectateurs avaient la possibilité de poser des questions par l'intermédiaire de SVP,

 

                             Mannix (1967-1975)

Cette série met en scène les enquêtes de Joe Mannix, tout d'abord pour la société de sécurité et de renseignements Intertect, puis à son compte, comme détective privé, à Los Angeles.

Cette série connut un grand succès, renouvelant le genre en proposant un personnage de détective au grand cœur.et ,dans le rôle de la secrétaire de Joe Mannix, on trouve Gail Fisher, une des premières actrices afro-américaines à jouer dans une série de façon régulièreEnfin, on peut également noter l'originalité du générique qui présentait des images du héros sous la forme d'un kaléidoscope, sur une musique de Lalo Schifrin.

 

                                       Columbo (1968-1978)

    

Columbo est une série télévisée policière américaine de

     Richard Levinson et William Link   dans laquelle le

     personnage principal du même nom, interprété par Peter

     Falk, est un inspecteur de police

              Le lieutenant Columbo est un personnage original  

     débraillé avec son vieil imperméable   rapé   IL semble être

     naïf mais a un grand sens du détail

                               

                      Astérix et Cléopâtre (1968-2004)

Pour défier Jules César, la reine d'Egypte, Cléopâtre, décide de faire construire un palais extraordinaire à Alexandrie. L'architecte Numérobis ne dispose que de trois mois pour achever son oeuvre sous peine d'être jeté aux crocodiles. Pour y parvenir, il demande de l'aide à son vieil ami, le druide gaulois Panoramix. Sa légendaire potion magique lui sera d'un grand secours. Astérix et Obélix se préparent donc à se rendre en Egypte. Mais César n'entend pas laisser Cléopâtre gagner son pari et Amonbofils, le rival de Numérobis, va tout faire pour que le projet échoue.

                                                            Le Schmilblic (1969-1970)

Le nom de l'émission  (animée par Guy lux)provient d'un objet humoristique imaginé dans les années 1950 par Pierre Dac, le Schmilblic, un nom devenu tellement populaire qu'il était passé dans le langage courant comme synonyme de "machin". Le principe consiste à partir de réponses à des questions affirmatives simples fournies par le présentateur, de deviner le nom d'un objet, à partir de quelques-unes de ses caractéristiques déjà rendues publiques.

                              

                                Benny Hill (1969-1989)

 

Une émission qui se composait d'une série de sketches burlesques dans lesquels Benny Hill jouait plusieurs personnages.

On y retrouve à chaque fois les célèbres courses poursuites sur le thème de Yakety Sax, ponctuées par la Lettre à Élise de Beethoven ou la mélodie de la chanson Bruxelles de Jacques Brel en accéléré, des tartes à la crème et d'autres formes d'humour potache.

 

 

                                            Jacquou le croquant (1969 )

 

Devenu adulte, Jacquou n’aura de cesse de combattre l’injustice dont sa famille a été victime et rêve de se venger. Les circonstances l’amèneront vite à devenir le principal meneur d’une révolte paysanne contre le cynique comte de Nansac. Il saura ainsi transformer son désir de vengeance en un combat contre l’injustice et prouver qu’un simple croquant n’est pas dénué de grandeur.

                                           

                                           Daktari (1969-1971)

 

   Vétérinaire, Marsh Tracy s'installe à Wamero, en Afrique,

   avec sa fille Paula. Il y dirige un centre d'étude sur le

   comportement des animaux. Dans cette réserve naturelle,

   ils s'efforcent de protéger la faune locale de braconniers

   mal intentionnés. Paula s'attache très vite à Judy, une

  guenon facétieuse, et Clarence, un lion atteint de

  strabisme.

                                                       

                                                       D'Artagnan (1969-1970)

                                                   

 

   Le roman raconte les aventures d'un Gascon impécunieux de 18 ans, d'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le cardinal de Richelieu et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.  

Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois Mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée

   

             

                                    ·  Arsène Lupin (1970-1974)

 

 

Cette série met en scène les exploits du célèbre gentleman-

   cambrioleur. Il vole les riches mais, pas pour donner aux

   pauvres:-)) Il garde le butin pour lui

Si bon nombre des titres de romans ou nouvelles de Maurice  

    Leblanc se retrouvent dans la série, les histoires ont été

    néanmoins modifiées, certaines étant méconnaissables.

                                          L'homme de l'Atlantide (1974)

 

 

Mark Harris est le seul survivant de la légendaire Atlantide. Adapté au milieu sous-marin, il est doté de mains palmées, d'une vision décuplée et peut se déplacer sous l'eau de manière rapide et prolongée. Échoué sur une plage californienne après une violente tempête, il est sauvé par le docteur Elizabeth Merrill qui lui propose de rejoindre la fondation de recherche océanographique pour laquelle elle travaille.

                                                      La Planète des singes (1974)

 

La Planète des singes est une adaptation d’ un roman de science-fiction, publié en 1963 par l'écrivain français Pierre Boulle (1912-1994). Il raconte l'histoire d'un petit groupe d'hommes qui explorent une planète lointaine similaire à la Terre, où les grands singes sont les espèces dominantes et intelligentes, alors que l'humanité est réduite à un état animal.

                                        Les 5 dernières minutes (1974-1075)

 

longue série d'enquêtes policières de la télévision française. Elle est fondée sur l'exposition d'une enquête où le spectateur doit, en compagnie de l'inspecteur puis commissaire Antoine Bourrel et de son adjoint Dupuy, rechercher les indices qui permettront à la fin de découvrir le coupable. L'émission intègre rapidement chaque épisode dans un milieu professionnel ou social nouveau, L'inspecteur Bourel termine chaque enqu$etre par le mot devenu célèbre:« Bon Dieu ! Mais c'est… Bien sûr  "

 

                     La petite maison dans la prairie  (1974-1983)

 

Charles Ingalls, sa femme Caroline, leurs 3 filles Mary, Laura et Carrie ainsi que leur chien Jack quittent le Wisconsin pour émigrer vers l'Ouest. Un long voyage sur un modeste chariot de pionniers bâché les attend pour aller au Kansas, un vaste état aux grandes étendues de prairies verdoyantes.

                                                          Ya un truc (1975-1979 )

Emission de" Magie "créée par Armand Jammot et Jacques-Gérard Cornu et présentée par Gérard Majax  qui pourfend sectes et gourous et ferraille sans trêve avec les médiums et les voyantes. Chaque fois qu'il en a l'occasion, il démontre avec gourmandise que tous les phénomènes prétendument surnaturels peuvent s'expliquer de manière rationnelle. Il y a toujours un truc, et il en apporte la preuve, avec un grand sens de la pédagogie  Il est sans doute le prestidigitateur le plus célèbre de la télévision française

 

                                                                 Dallas (1978-1991)

 

  De  nombreuses intrigues et rebondissements  dans

   le  clan Ewing, cette famille qui possède à la fois des

    puits de pétrole et du bétail  Haines et vengeances;

   rivalités ,femmes et maitresses, on ne s'ennuie  pas

   tout au long de cette longue série Par contre la suite

   produite en 2012 sera un flop

       Il y manque la personnalité attachante de JR

                                                           Fort Boyard (à partir de 1990)

L'émission Les clés de Fort Boyard est imaginée dans ses grandes lignes en 1986,. c'est l'idée d'un jeu d'équipe se déroulant dans une tour mystérieuse, peuplée de personnages extraordinaires, dont le but est de trouver un trésor, La première émission des clés de Fort Boyard est diffusée le 7 juillet 1990.

 

 

                           

                             Les chanteurs préférés de  notre jeunesse

                       

                                                   

          

                                                 

    

                         

                                                  

           

                             

                                          

                            

            

 

                        

                

                                        

                                  Malheureusement les chansons ne sont pas audibles...