Ponts et viaducs

Des ponts et des viaducs remarquables, la France en compte des centaines. Difficile de choisir parmi tous les styles et

toutes les époques. Voici le classement de la rédac' des plus beaux, des plus originaux, des plus extraordinaire...

1 - Le pont Valentré à Cahors - Lot (Midi-Pyrénée)

> > > > > > > > > > > C'est le grand gagnant de notre classement ! Ce pont du Lot est légendaire. Construit aux temps

des guerres franco-anglaises, c'est l'un des exemples les plus complets de l'architecture défensive du Moyen Age.

D'ailleurs, ses capacités de défense dissuadèrent les Anglais, et même Henri IV de l'attaquer. Il faut dire que ce symbole

de la ville de Cahors a fière allure avec ses 6 grandes arches gothiques et ses 3 tours carrés qui dominent de 40 mètres

la rivière. À voir absolument !

2 - Le viaduc de Millau - Aveyron (Midi-Pyréné

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> > > > > > Le deuxième pont du classement est un ouvrage plus récent, mais au moins aussi impressionnant ! Le

Viaduc de Millau dans l'Aveyron est une véritable prouesse architecturale et technologique, signée Norman Foster

et Michel Virlogeux. Il a d'ailleurs été récompensé par plusieurs prix internationaux d'architecture. Du haut de ses 343

mètres, il semble flotter eu dessus du Tarn. Quand les nuages recouvrent la vallée (comme ci-dessus), le spectacle

est époustouflant ! Il aura fallu 3 ans de travaux pour construire ce géant. Il a fêté ses 10 ans en décembre 2014.

3 - Le pont du Gard - (Languedoc-Rou

> > > > > > > > > > > Monument antique le plus visité de France avec 1,5 million de visiteurs, le Pont du Gard est l’un

des principaux atouts culturels de la région Languedoc-Roussillon. C’est l’un des vestiges romains les plus emblématiques

de France. Construit au Ier siècle après J.-C., le célèbre pont sur le Gardon, était la pièce maîtresse d’un aqueduc long

de cinquante kilomètres. Une prouesse technique doublée d’une œuvre d’art. Le nom de son architecte est resté un

mystère. Le Pont du Gard est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 30 ans et labellisé Grand Site de

France depuis 2004.

4 - Le viaduc de Garabit à Ruynes-en-Margeride - Cantal (Auvergne)

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> > > > > > > > > > > > > En son temps, le viaduc de Garabit fut le plus grand ouvrage métallique du monde ! Ne vous

fait-il pas penser à un autre grand ouvrage français en métal ? Sa ressemblance avec la tour Eiffel n'a rien de fortuit

puisque c'est Gustave Eiffel lui-même qui fut choisi pour la construire, de 1881 à 1884. De sorte qu'il peut-être considéré

comme un genre de laboratoire d'essais pour la Dame de Fer, construite elle, rappelons-le, de 1887 à 1889. Le géant

de Fer doit sa belle couleur rouge poinsettia à la campagne de remise en peinture de 1994. Le choix de la couleur fait

référence aux teintes les plus fréquemment utilisées pour ce genre de réalisation à la fin du XIXe siècle, comme par

exemple pour le Golden Gate Bridge de San Francisco.

5 - Le pont Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux - Gironde (Aquitaine)

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> > > > > > > > > > > > > C'est le pont les plus récents du classement et l'un des plus impressionnants, aussi. Le pont

Jacques Chaban-Delmas, initialement appelé pont Bacalan-Bastide, a été achevé en 2012. Située quasiment au

cœur de Bordeaux, il offre un spectacle tout à fait étonnant lorsque qu'il se lève pour laisser passer les hauts voiliers

et les paquebots. Son système de levage est totalement inédit, lui permettant de se soulever en un temps de record

de 12 minutes. Il se distingue également par ses passerelles piétons/cyclistes séparées du pont central, où circule

les automobilistes.

6 - Le pont Vieux d'Orthez - Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine)

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> > > > > > > > > > > > > Le Pont-Vieux d’Orthez semble tout droit sortie d'un film médiéval ! C'est d'ailleurs le plus

ancien monument de la ville d'Orthez. Il relie les deux rives de la ville, séparées par le gave de Pau. À l’origine, deux

tours se dressaient sur le pont ; elles furent, dès son deuxième siècle d’existence, remplacées par une seule tour

centrale crénelée.

7 - La pont Napoléon à Luz-Saint-Sauveur - Hautes-Pyrénées (Midi-Pyrénées)

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> > > > > > > > > > > > > Sujet au vertige, s'abstenir ! Le site de Gavarnie est un cirque pyrénéen d'aspect spectaculaire

et grandiose. Les amateurs de sensations fortes viennent ici faire une via Ferrata ou encore du saut à l'élastique !

À l'extrémité du pont, une colonne surmontée d'un aigle en marbre rappelle que le pont fut construit par Napoléon III

au milieu du XIXe siècle.

8 - Le pont Alexandre III à Paris (Ile-de-France)

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> > > > > > > > > > > > > Voici un autre ouvrage de la fin du XIXe siècle, parent de la Tour Eiffel ! Non parce qu'il fut

construit par la même personne cette fois-ci, mais parce qu'il fut construit pour la même occasion. Le pont Alexandre

III, l'un des plus emblématiques de la capitale, fut, en effet, inauguré à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900.

Il rayonne en plein cœur de Paris, reliant les Invalides au Grand et au Petit Palais. Il est flanqué à chaque extrémité

de 4 colonnes monumentales surmontées de pégases de bronze doré, représentant chacun la renommée des Arts,

des Sciences, du Commerce et de l'Industrie.

9 - Le Pont-Vieux d’Espalion - Aveyron (Midi-Pyrénées)

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> > > > > > > > > > > > > Espalion est, selon l'expression proverbiale, le premier sourire du Midi ! Tout proche de

l'Aubrac, la ville offre un contraste avec la rudesse montagnarde voisine. Le Pont-Vieux, composé de 4 arches de

grès rouge, est l'un des atouts de charme de la ville. Interdit aux voitures, on s'y promène avec plaisir pour observer

les singulières maisons étroites qui bordent le Lot.

10 - Le viaduc de Morlaix - Finistère (Bretagne)

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> > > > > > > > > > > > > Étonnante vision que ce monumental viaduc en plein cœur de Morlaix. Du haut de ses 62

mètres, il domine toute la ville et en offre sûrement le plus beau point de vue. Pour en profiter, il faut prendre place

à bord du Paris-Rennes-Brest et ne pas rater les quelques instants de panorama qui s'offrent aux voyageurs, lorsque

le train franchit à petite vitesse le viaduc avant son entrée en gare. À cause de la topographie de la ville, sur les

pentes d'un vallon profond, la Compagnie de l'Ouest n'avait pas prévu de faire passer le tracé de sa ligne de train

aux abords de la ville de Morlaix, mais cette dernière protesta auprès du gouvernement de Napoléon III et obtint gain

de cause. Le chantier s'ouvre en 1861 et se termine en 1863. Les premiers trains traversent la ville à partir de 1865.

11 - Le pont de Normandie (pont de Honfleur) - Calvados (Basse-Normandie)

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> > > > > > > > > > > > > À l'époque de sa construction, le pont de Normandie et ses 856 mètres en font le pont
à

haubans le plus long jamais construit. Aujourd'hui, il occupe la sixième place du classement mondial. La construction

du pont a débuté en 1988. C’est Jacques Chirac, alors Premier ministre qui en pose la première pierre, le 22 mars.

Les travaux durent 6 ans et le pont ouvre à la circulation début 1995. C'est le succès du pont de Tancarville qui insuffla

le projet d'un second pont pour l'estuaire de la Seine facilitant l'accès à la Basse-Normandie et, plus largement à l'Ouest.

12 - Le Pont-Vieux d'Albi - Tarn (Midi-Pyrénées)

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> > > > > > > > > > > > > Fondé en 1040, le Pont-Vieux d'Albi est un robuste ! Il continue 10 siècles après sa

construction à remplir le rôle pour lequel il fût construit : faciliter la circulation intra-urbaine. Long de 151 mètres,

il est constitué de 8 arches. Il doit sa bicolorité aux travaux d'élargissement de la chaussée effectués en 1820

avec de la brique, matériau largement utilisé dans la région dû à l'abondance de glaise. Entre le XIVe siècle et

le XVIIIe siècle, le pont portait des maisons qui furent détruites vers 1770 pour permettre le passage des charrettes.

13 - Le pont du diable à Olargues - Hérault (Languedoc-Roussillon)

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> > > > > > > > > > > > > Le pont du Diable doit a priori son nom à la difficulté que représentait pour l'époque sa

construction. Situé dans une vallée escarpée, il enjambe le Jaur. Son architecture romane (XIIe siècle) s'intègre

joliment dans le paysage. Il est classé au titre de monument historique depuis 1916.

14 - Le pont Vieux à Béziers - Hérault (Languedoc-Roussillon)

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> > > > > > > > > > > > > C'est l'une des vues les plus connues de Béziers. En premier plan, le pont Vieux, enjambant

l'Orb, et derrière, la cathédrale et l'évêché. Ses 240 mètres de long sont ponctués d'arches de tailles toutes différentes

. Comme le pont du Diable, il date du XIIe siècle et compte lui aussi de petites arches ouvertes supplémentaires pour

faciliter l'écoulement en cas de crue.

15 - Le pont-canal de Briare - Loiret (Centre-Val de Loire)

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> > > > > > > > > > > > > Et voilà sûrement le pont le plus surprenant du classement. Le pont-canal de Briare, comme

son nom l'indique, est un pont navigable. C'est d'ailleurs le plus long d'Europe (663 mètres), en faisant l'un des joyaux

du patrimoine fluvial français. Cette gigantesque structure métallique relie la Seine et la Saône et enjambe la Loire.

Gustave Eiffel a, ici encore, collaboré à la construction d'un des ponts les plus remarquables de France.

16 - La passerelle des Deux Rives (ou passerelle Mimram) à Strasbourg - Bas-Rhin (Alsace)

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> > > > > > > > > > > > > Voilà un pont qui mérite doublement sa place dans le classement. C'est à la fois un bel

exemple d'architecture contemporaine et un symbole fort de paix en Europe. Cette passerelle piétonne, accessible

également aux cyclistes, relie la rive française du Rhin à la rive allemande. Elle a été inaugurée à l'occasion des

premières floralies transfrontalières en 2004. En son centre, un tablier de 100 mètres de large permet aux promeneurs

de profiter pleinement du paysage.

17 - La passerelle Saint-Georges - Abbé Paul Couturier à Lyon - Rhône (Rhône-Alpes)

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> > > > > > > > > > > > > La passerelle Saint-Georges date du milieu du XIXe siècle. Détruite par les Allemands en

1944, elle a été reconstruite dans sa forme primitive après la guerre. C'est un peu l'équivalent du Pont des Arts à

Paris puisque les amoureux de Lyon viennent y accrocher des cadenas d'amour. En 2003, elle a été renommée

passerelle Paul Couturier en l'honneur d'un prêtre lyonnais de la première moitié du XXe siècle, pionnier de

l'œcuménisme.

18 - Le pont de Recouvrance à Brest - Finistère (Bretagne)

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> > > > > > > > > > > > > Le pont de Recouvrance est un symbole fort de la ville de Brest. Ce n'est certainement pas

le plus joli du classement, mais sa robustesse et son esthétisme industriel impressionnent. Inauguré en 1954, il a

longtemps été le plus grand pont d'Europe, avec ses pylônes de 70 mètres de haut.

19 - Le pont Saint-Bénezet (ou pont d'Avignon) - Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

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> > > > > > > > > > > > > Immortalisé par la célèbre chanson "Sur le pont d'Avignon", le pont Saint-Bénézet a été

construit au XIIe siècle par un jeune berger. Il en aurait reçu l'ordre divin. Véritable prouesse technique pour l'époque,

notamment de par sa longueur (900 mètres), c'est le premier pont construit sur le Rhône entre Lyon et la mer.

Plusieurs fois, il a été détruit par les crues du fleuve jusqu'à ce qu'il soit abandonné en XVIIe siècle. Un projet de

restitution en 3D du pont d’Avignon permet désormais d'admirer les 18 arches manquantes à différentes époques.

20 - Le pont Transbordeur de Rochefort - Charente-Maritime (Poitou-Charentes)

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> > > > > > > > > > > > > Voilà le dernier pont transbordeur de France. Ce système de traversée était novateur à

l'époque de sa construction en 1898. Il constituait une alternative plus fiable et plus efficace au bac, notamment en

cas de conditions météorologiques défavorables. Aujourd'hui, un pont assure la traversée quelques mètres plus

loin, mais la nacelle continue de transporter les curieux qui souhaitent tenter l'aventure.
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